PARENTRAIDE-bandeau-estime-soi

Comme son nom l’indique, cette activité a pour objectif de développer l’estime de soi des enfants et d’actualiser ce qu’ils ont de meilleur en eux. Deux intervenantes encadrent les rencontres.

Pendant une heure trente, l’une d’entre elles discute avec les parents des thèmes suivants : connaître et reconnaître l’enfant dans ses aptitudes et habiletés, considérer et respecter l’enfant dans un cadre de vie qui tient compte de ses besoins, intégrer l’enfant dans la famille, le groupe et la société et faire vivre des succès à l’enfant en lui apprenant à se fixer des buts tout en développant son jugement, son autonomie et sa créativité.

Pendant ce temps, l’autre intervenante anime les échanges avec les enfants afin de les amener à identifier leurs forces et leurs qualités et les perceptions positives et négatives qu’ils ont d’eux-mêmes. Ils fabriquent aussi une «boîte à outils» dans laquelle ils déposent une liste de leurs qualités et leurs forces. Lors de la dernière demi-heure, parents et enfants se réunissent pour discuter et échanger sur les thèmes de la rencontre. Les parents ajoutent également dans la «boîte à outils» des pensées et des notes décrivant les qualités, les succès, les raisons d’être fiers de leur enfant et une lettre adressée à celui-ci.